La visite touristique est l’une des raisons pour lesquelles nous voyageons. En effet, il faut pouvoir visiter les lieux emblématiques du pays de destination, connaître leur culture, sans oublier leurs recettes les plus anciennes et leur gastronomie. Ce dernier argument fait d’ailleurs l’objet de notre article, puisque la pâtisserie et le mode culinaire, sont deux choses qui ont de l’importance dans la gastronomie de chaque région et pays. En parlant de pays, nous nous referons à l’Espagne, pour connaître les viennoiseries les plus appréciées par cette population riche en culture. Découvrez dans les lignes à suivre, 5 desserts espagnols qui sont ancrés dans la tradition de ce pays.
Turrón
Dans la communauté de l’Andalousie en Espagne, l’un des desserts les plus appréciés en période festive est le délicieux nougat. Cette douceur se prépare avec des ingrédients particuliers. Pour être plus précis, la préparation consiste à griller des amandes avec du miel. Dans la version d’Alicante, le Turrón est connu pour sa texture assez dure. Toutefois, vous pouvez très bien la personnaliser à votre goût, et préparer ce nougat au chocolat, à la noix de coco, ou tout autre accompagnement de choix. Il est assez difficile de dire d’où vient ce dessert espagnol. D’après l’histoire, cette tendance consistant à mélanger les amandes et le miel dans les pâtisseries, provient des arabes. Cependant, les récits montrent que la source de cette douceur reste l’Alicante et le Barcelone. Peu importe son origine, il ne fait aucun doute que ce nougat est véritablement implanté dans la culture espagnole, et de nombreuses entreprises commercialise cette pâtisserie pendant les périodes de fêtes.
Mantecado
D’après ce qui se dit, le Mantecado est une pâtisserie qui est apparue pour la première fois, dans l’Antequera. D’autres affirment une source différente, faisant référence à la province de Séville qui est l’Estepa. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’un gâteau très apprécié par la population espagnole, à cause de sa texture moelleuse, son goût envoûtant, et son côté craquant. Il parait que cette viennoiserie est apparue à cause de l’excès de céréales et de saindoux. Concernant sa préparation, il faut donc ces ingrédients préalablement cités, ainsi que des blancs d’œufs et de la farine de blé. Après la cuisson, il faudra aromatiser ces Mantecados avec de la cannelle. Vous pouvez choisir une autre garniture, comme le chocolat, le citron ou des amandes. Faciles à reconnaître avec sa forme carrée, les Mantecados sont des gâteaux dégustés pendant toute l’année en Espagne.
Hojaldrinas
Un peu similaire aux Mantecados, l’Hojaldrinas est une pâtisserie qui se prépare avec des couches de pâte feuilletée. Une fois que la pâte est réalisée à l’aide d’un robot pâtissier, on la pétrit en ajoutant du jus d’orange et du vin blanc. Ces biscuits espagnols sont très savoureux, et il est difficile de s’en détacher, une fois qu’on a ingurgité la première bouchée.
Canutillos à la crème pâtissière
La viennoiserie incontournable de la zone Nord de la Navarre, reste cette célèbre recette de Canutillos à la crème pâtissière. Bien entendu, on ne s’étonne pas de voir que les autres régions aient adopté également ce délice. Vous pouvez très bien la concocter à domicile, car cette préparation n’est que la combinaison de la crème pâtissière et de la pâte feuilletée. Ce mélange met l’eau à la bouche, car rien que son apparence fondante appelle à la dégustation. La particularité de cette recette, reste que la pâte feuilletée utilisée pour la préparation, n’est pas la version classique provenant de la France. En réalité, il s’agit d’une pâte brisée qui se fait avec du beurre et de saindoux. Ce n’est pour rien si cette douceur, est propre à la région de Navarre en Espagne.
Fleurs frites
Les habitants de la province Manchega de Ciudad Real, raffolent des fleurs frites. Ce dessert est ancré dans leur culture traditionnelle, et il se prépare même avec un moule spécialement conçu pour ce genre d’occasion. En effet, le dispositif lui attribue une forme plus attrayante, semblable à une croix de Calatrava. Pour la concocter, il faut réaliser une pâte frite. Cette dernière doit être recouverte de sucre, de miel, de chocolat et de cannelle. Le succès de la recette des fleurs frites est impressionnant, puisque ce dessert traditionnel est adopté dans plusieurs villes d’Espagnoles, y compris dans les Churrerias de Madrid.